Né à Sambreville en Belgique mais originaire du Maroc, Chemsdine Talbi a été, ces dernières semaines, au cœur d’une grande discussion concernant sa carrière en sélection. Au terme d’une période d’incertitude, son choix a finalement été confirmé avec sa sélection pour la trêve de mars par Walid Regragui.
Actuellement en stage avec la sélection, le jeune joueur du Club Bruges est d’ailleurs revenu sur le moment où il a appris sa convocation pour le rassemblement des Lions de l’Atlas, lors d’un entretien avec la chaîne de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).
Je l’ai appris le jour de l’annonce de la sélection. J’étais vraiment très heureux. J’avais fini l’entraînement et, en regardant mon téléphone, j’ai vu que ma famille m’avait envoyé de nombreux messages. C’est là que j’ai découvert ma convocation.
Le joueur de 19 ans se dit heureux d’avoir réalisé son rêve de représenter le Maroc sur la scène internationale ainsi que de pouvoir jouer avec des joueurs emblématiques.
J’ai été très heureux de voir mon nom sur la liste. C’est un rêve d’enfant qui se réalise : être ici aux côtés de grands joueurs et progresser avec l’équipe nationale.
Au passage, Talbi s’est brièvement exprimé sur son adaptation au sein du groupe qu’il découvre pour la première fois.
Je connaissais déjà certains joueurs, ce qui m’a permis de m’adapter plus facilement. Chaque jour, j’apprends à connaître tout le monde.
Interrogé sur son ambition avec l’équipe nationale marocaine, l’ancien espoir des Diables Rouges n’a pas caché sa soif de plaisir et de succès pour la fierté des supporters et de sa famille.
Mon ambition est de gagner le plus de titres possible pour rendre fiers les Marocains et prendre du plaisir sur le terrain.
Rappelons que les Lions de l’Atlas disputeront la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ce vendredi 21 mars contre le Niger. Cette rencontre pourrait être l’occasion pour Chemsdine Talbi de jouer ses premières minutes sous les couleurs du Maroc.