De nouveau sollicitée par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour abriter l’une des grandes compétitions continentales de l’année, la Côte d’Ivoire surprend en renonçant à son engagement à un mois de l’événement.
En effet, la Côte d’Ivoire avait été désignée en décembre dernier pour être l’hôte de la 9e édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies des moins de 20 ans, prévue du 26 avril au 18 mai. Cependant, selon les informations de Sport-Ivoire.CI, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a informé la CAF de son désistement sur décision de son gouvernement tutelle.
Face à ce coup de théâtre, l’instance dirigée par Patrice Motsepe est alors contrainte de trouver un autre pays qui accepterait d’organiser cette compétition en seulement quelques semaines. Il est même fortement envisagé que la compétition soit reportée afin d’offrir plus de temps au pays substitut.
Notons également que cette décision n’est pas sans conséquence pour la Côte d’Ivoire, qui se voit éliminée d’office de la compétition après que son équipe ait été repêchée grâce à sa désignation comme hôte. Cet imprévu risque par ailleurs de nuire à la proximité que le pays avait créée avec la CAF, qui lui avait souvent accordé ces derniers temps l’organisation des tournois et compétitions importants en Afrique.