Après l’annonce de la date du tirage au sort pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025, le contenu des chapeaux s’est également précisé avec le nouveau classement général, d’ailleurs le dernier de l’année, publié hier par la FIFA.
Bien que la Confédération Africaine de Football (CAF) doive encore donner une confirmation, on peut effectivement déjà déterminer la répartition des 24 nations qualifiées pour le grand tournoi. Avec quatre chapeaux de six sélections chacun, la distribution se fera en tenant certainement compte de la hiérarchie du dernier classement.
De ce fait, le chapeau 1 devrait inclure les leaders du classement africain, dont le Maroc, pays hôte de cette 35e édition, et la Côte d’Ivoire, championne de la dernière CAN. Le chapeau 2 sera alors réservé aux principaux outsiders tels que le Cameroun, la RD Congo ou le Burkina Faso.
Les équipes compétitives, et non des moindres, seront normalement celles qui composeront le chapeau 3, comme le Gabon et l’Angola. Enfin, le chapeau 4 inclura les sélections qui seront certainement des révélations pour la compétition dont les Comores et le Soudan.
À noter que le tirage au sort est prévu pour le 27 janvier 2025, et l’officialisation des chapeaux reste à confirmer par la CAF, d’autant plus que la qualification de la Tanzanie reste en suspens en attente du verdict de la haute instance africaine au sujet de la plainte de la Guinée.
La distribution probable des chapeaux pour le tirage au sort de la CAN 2025
Chapeau 1
- Maroc
- Sénégal
- Égypte
- Algérie
- Nigeria
- Côte d’Ivoire
Chapeau 2
- Cameroun
- Mali
- Tunisie
- Afrique du Sud
- RD Congo
- Burkina Faso
Chapeau 3
- Gabon
- Angola
- Zambie
- Ouganda
- Guinée Équatoriale
- Bénin
Chapeau 4
- Mozambique
- Comores
- Tanzanie
- Soudan
- Zimbabwe
- Botswana