Premier qualifié lors des éliminatoires de la CAN 2025, le Burkina Faso est également en train de se relancer dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2026. Hier, lors de leur cinquième match dans ces éliminatoires face à Djibouti, les Étalons ont remporté une belle victoire en s’imposant sur le score de 4 à 1.
Rapidement entrés dans le bain du match, les poulains de Brama Traoré ont imposé leur rythme et enchaîné les buts grâce à Josué Tiendrébéogo (12′), Bertrand Traoré (33′), Mohamed Zougrana (47′) et Lassina Traoré (67′). C’est à la 88e minute de jeu que les Requins de la Mer Rouge ont débloqué leur compteur sur un penalty transformé par Samuel Akinbinu.
En conférence de presse d’après-match, l’entraîneur burkinabè a exprimé sa joie face à cette victoire, mais surtout pour les précieux points obtenus dans la marche vers le Mondial.
C’était un match à couteau à double tranchant. C’est une équipe [Djibouti] que les gens minimisent un peu. Ce match nous tenait à cœur quand même pour récoler dans le classement. Donc, on est contents de cette victoire.
Toutefois, le tacticien de 62 ans n’est pas totalement satisfait des performances de ses hommes, qu’il compte améliorer davantage en vue du prochain match.
Il y a des détails sur le plan technique qui n’ont pas été comme on voulait. Mais on va travailler davantage pour corriger ces petites lacunes.
Néanmoins, Brama Traoré n’a pas manqué de féliciter ses milieux de terrain, notamment Saidou Simporé, Josué Tiendrébéogo et Mohamed Zougrana, qui ont été, selon lui, le moteur du succès de cette rencontre.
Le point de satisfaction était le milieu de terrain. Nous avons joué avec deux milieux de terrains offensifs. En quelque sorte, c’est leur baptême de feu parce qu’ils ont été à la hauteur pour moi. Ils ont été présents dans la phase et l’animation offensive. L’un a marqué. Ça c’est important. Je crois qu’on va continuer à travailler et à renforcer le potentiel.
Pour la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Burkina Faso sera opposé à la Guinée-Bissau, qui a de son côté perdu face à la Sierra Leone (1-3). Leur confrontation aura lieu le lundi 24 mars 2026 à 16h00, au Stade du 24-Septembre à Bissau.