Le verdict est tombé : la haute instance du football africain inflige une lourde sanction à la Libye après l’incident dont ont été victimes les Super Eagles du Nigeria en prélude de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2025.
Après avoir confirmé la violation de trois lois par la Fédération Libyenne de Football, le Jury Disciplinaire a tranché sur l’affaire en sanctionnant les Chevaliers de la Méditerranée, selon les informations communiquées sur le site web de la Confédération Africaine de Football (CAF).
La Fédération Libyenne de Football est reconnue coupable d’avoir violé l’article 31 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations ainsi que les articles 82 et 151 du Code disciplinaire de la CAF.
CAF Media Statement: pic.twitter.com/3nNfawoCA4
— CAF Media (@CAF_Media) October 26, 2024
Il a donc été décidé que le Nigeria remporte par forfait le match retour qui aurait dû avoir lieu le mardi 15 octobre, sur le score de 3-0. De plus, l’instance dirigeante du football libyen doit également payer une amende de 50 000 dollars dans un délai de 60 jours, sans possibilité de faire appel ou de contester les décisions prises.
Par conséquent, les Super Eagles prennent la tête du groupe D avec 10 points au compteur, tandis que les Chevaliers de la Méditerranée se retrouvent à la dernière place avec seulement un point. Grâce à cela, la qualification du Nigeria pour la phase finale de la CAN 2025 est à portée de main et devrait être confirmée lors des deux dernières journées.