Le coup d’envoi du compte à rebours final de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025 a retenti avec la cérémonie tant attendue du tirage au sort, qui s’est déroulée ce lundi 27 janvier au somptueux Théâtre National Mohammed V de Rabat, au Maroc.
Fort des modalités et de la composition des chapeaux officialisées la veille par la Confédération Africaine de Football (CAF), le sort des 24 nations qualifiées a été scellé : six groupes de quatre équipes ont été formés, ouvrant la voie au tournoi final qui se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 sur le sol marocain.
Le Maroc, pays hôte, a hérité de la tête du groupe A, où il croisera le fer avec le Mali, la Zambie et les Comores. La Côte d’Ivoire, tenante du titre, mènera quant à elle le groupe F, en compagnie du Cameroun, du Gabon et du Mozambique.
Voici les groupes complets pour les phases finales de la CAN 2025 :
- GROUPE A : Maroc, Mali, Zambie, Comores
- GROUPE B : Égypte, Afrique du Sud, Angola, Zimbabwe
- GROUPE C : Nigeria, Tunisie, Ouganda, Tanzanie
- GROUPE D : Sénégal, RD Congo, Bénin, Botswana
- GROUPE E : Algérie, Burkina Faso, Guinée équatoriale, Soudan
- GROUPE F : Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Mozambique
Rappelons que les deux premières équipes de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleures troisièmes, décrocheront leur billet pour les huitièmes de finale.
Avec des confrontations explosives dès la phase de poules, à l’image du Nigeria face à la Tunisie dans le groupe C ou du choc Côte d’Ivoire-Cameroun dans le groupe F, la compétition promet un spectacle grandiose dès les premiers instants.