Alors que la carrière de Zakaria El Ouahdi avec la sélection marocaine semblait être toute tracée, des doutes sur son avenir se présentent actuellement face à la montée en puissance d’un concurrent.
D’origine marocaine mais né à Anvers en Belgique, le joueur de Genk est à la fois éligible pour jouer avec les Lions de l’Atlas et les Diables rouges. Toutefois, il a le plus évolué avec le Maroc, en passant par les équipes jeunes et l’équipe olympique, et a même reçu sa première convocation en équipe A au mois de septembre dernier.
Malgré cela, des propos tenus en novembre par le médaillé de bronze des JO 2024 ont créé une grosse polémique. Courtisé par l’équipe nationale belge, il avait en effet laissé entendre un possible revirement de situation en faveur de son pays natal.
Bien sûr, entendre que je pourrais figurer dans la sélection belge, c’est quelque chose de très beau aussi. (…) Cela deviendrait un dilemme (s’il était appelé, ndlr).
Après l’agitation que sa première déclaration a engendrée, El Ouahdi avait néanmoins éteint le feu lors d’un entretien avec le média Het Laatste Nieuws en compagnie de son père et agent Mohamed Achahbar, en avouant son amour pour le Maroc.
Bien sûr, la Belgique est un beau pays, mais mon cœur est marocain.
Mais bien que cette déclaration confirme son choix d’arborer les couleurs de son pays d’origine, certains doutes subsistent, notamment au sujet d’une possible diversion pour conclure à un changement de nationalité sportive pour la Belgique dans les coulisses. Face à cela, seule la trêve du mois de mars pourra confirmer ce que sera réellement l’avenir de Zakaria El Ouahdi en sélection.